Acquisition : Zurich Insurance “évalue” une offre sur RSA

L’assureur suisse Zurich Insurance a annoncé mercredi que l’offre potentielle sur son concurrent britannique Royal & Sun Alliance (RSA) Insurance Group, si elle se matérialise, se ferait en numéraire.

Mardi, l’assureur zurichois avait fait savoir qu’il était “en train d’évaluer une offre” sur RSA, en réponse à des rumeurs de marché, tout en précisant que ceci ne signifiait pas qu’il ait “l’intention ferme de faire une offre”.

RSA, dont l’action avait bondi à la Bourse de Londres, avait réagi peu après en affirmant n’avoir pas été avisé de l’initiative de son concurrent suisse.

Cette opération aurait du sens pour Zurich Insurance, avait expliqué un analyste, soulignant que le groupe suisse y gagnerait une plateforme rentable en Europe du Nord, des synergies au Royaume-Uni et pourrait ainsi renforcer ses activités en Amérique latine.

L’assureur suisse avait indiqué en mai qu’il disposait de 3 milliards de dollars de capital excédentaire qu’il comptait redéployer d’ici fin 2016, soit par le biais d’acquisitions, soit en retournant de l’argent à ses actionnaires.