Acquisition : Willis fait une offre pour le rachat de Gras Savoye

Déjà propriétaire de 30% du capital de Gras Savoye, le groupe Willis a fait une offre pour acquérir les 70% restants du courtier.

Le groupe de courtage en assurance, réassurance, conseil en gestion des risques et ressources humaines Willis a fait un offre de 510M d’euros ((hors refinancement de la dette bancaire de Gras Savoye à hauteur de 50M€) pour racheter les 70% du capital de Gras Savoye dont il n’est pas encore propriétaire.

Dans un communiqué, le groupe Willis annonce que la proposition a été “accueillie favorablement par le conseil de surveillance de Gras Savoye.” L’opération pourrait être finalisée d’ici à la fin de cette année sous réserve d’approbation par les autorités de contrôle, ainsi que les autres actionnaires et les représentants du personnel de Gras Savoye. “Le Conseil d’Administration de Gras Savoye se réjouit de l’offre du Groupe Willis. Nous travaillons ensemble depuis 40 ans et cette opportunité représenterait la suite logique de notre relation”, indique Patrick Lucas, président de Gras Savoye dans un communiqué.

“Cette opération unirait deux réseaux mondiaux complémentaires, leurs expertises analytiques respectives et leurs modèles d’exploitation”, souligne pour sa part Dominic Casserley, PDG du groupe Willis.

Avec une réalisation de l’opération avant la fin de l’année, les deux acteurs seraient en avance sur le calendrier initial qui visait juin 2016. “Willis est à l’origine de cette accélération, pour exposer sans attendre la vision et les avantages d’un tel rapprochement à ses clients, et pour pouvoir consolider les résultats de Gras Savoye dans ses comptes pour l’année 2016”, précise le groupe Willis dans un communiqué.