Acquisition : Un milliardaire thaïlandais lance une offre sur Siam Makro pour 6,6Mds de dollars

Le milliardaire thaïlandais Dhanin Chearavanont a lancé mardi une offre de rachat de 6,6Mds de dollars pour le groupe de distribution Siam Makro, a indiqué son groupe CP All Plc dans un communiqué, alors que la croissance thaïlandaise encourage le développement dans le secteur.

Le groupe a accepté de racheter 64,35% de Siam Makro au néerlandais SHV pour 787.00 bahts (27,3 dollars) par action, et lancera une OPA sur le reste. Dhanin, dont l’empire comprend notamment des magasins de proximité opérés sous la marque 7-Eleven, n’en est pas à sa première opération de plusieurs millions de dollars.

Il y a quelques mois, son groupe Charoen Pokphand avait lancé le rachat à HSBC de sa participation dans le numéro deux chinois de l’assurance, Ping An, pour 9,4Mds de dollars. En mars, Forbes avait estimé que Dhanin et sa famille étaient à la tête de la première fortune de Thaïlande, estimée à 14,3Mds de dollars.

Créé en 1988, Siam Makro gère des dizaines de magasins discount en Thaïlande, qui vendent nourriture et autres produits de consommation aux particuliers, détaillants et grossistes. CP en avait été le principal actionnaire mais avait vendu ses parts après la crise financière qui avait frappé l’Asie en 1997.

Bangkok, 23 avril 2013 (AFP)