Acquisition : Un fonds chinois s’intéresse à AIA

Un consortium mené par le fonds d’investissement public chinois Cinda Asset Management souhaiterait prendre une participation dans AIA, filiale asiatique de l’assureur américain AIG, a rapporté la presse de Hong Kong lundi.

Le fonds d’investissement est en discussion avec le géant de l’assurance américain pour racheter une part d’American International Assurance (AIA), soit avant son introduction en Bourse prévue en octobre, soit au cours de cette introduction en tant qu’investisseur stratégique, selon le journal South China Morning Post qui cite des banquiers proches du dossier, sous couvert de l’anonymat.

Le journal ne donne ni le nom des autres entreprises participant au consortium ni le montant de la participation qu’il comptait prendre dans AIA. Il estimait toutefois qu’une grande banque d’Etat était certainement impliquée, étant donné la taille probable d’un tel rachat.

Contacté par l’AFP, Cinda a dit ne pas être au courant de nouveaux développements concernant AIA, et a ajouté que le journal ne l’avait pas joint pour la rédaction de l’article. Début août, un autre quotidien, le 21st Century Business Herald, avait rapporté qu’un consortium composé du premier assureur chinois, China Life Insurance, de Cinda, et du conglomérat Fosun Group, avait retiré son offre pour le rachat d’AIA de crainte qu’il ne soit d’un montant trop élevé.

Au moins quatre consortiums privés se sont rapprochés d’AIG pour l’acquisition de sa branche asiatique, avait indiqué auparavant le South China Morning Post.

AIA devrait faire son entrée en Bourse à Hong Kong au quatrième trimestre de cette année et espère lever jusqu’à 23 milliards de dollars américains. Des fonds souverains de Singapour, Abu Dhabi, du Koweit et du Qatar ont également manifesté leur intérêt pour AIA, selon le Financial Times.

AIG, touché de plein fouet par la crise des subprimes et nationalisé à 80% en 2008, doit rembourser 182,3 milliards de dollars d’aides aux autorités américaines.

HONG KONG, 23 août 2010 (AFP)