Acquisition / Stratégie : Generali vers le rachat de GPH, confirme sa stratégie en Europe de l’Est

    Generali prend le contrôle total de GPH et s’ouvre de belles perspectives dans les pays de l’Est.

    L’assureur italien Generali consolide sa position en Europe de l’Est en rachetant en deux étapes le groupe GPH pour 2,5Mds d’euros.

    Le groupe GPH – société commune de Generali et du tchèque PPF, l’un des principaux groupes d’assurance en Europe de l’Est et Centrale (14 pays, 14M de clients, 4 Mds d’euros de primes fin 2011) – va passer totalement entre les mains de Generali.

    L’assureur italien va racheter les 49% détenus par l’assureur tchèque PPF (2,5 Mds d’euros) en deux étapes : une acquisition de 25% d’ici à avril 2013 et une acquisition des 24% restants à fin avril 2014.

    « Acteur majeur sur un marché à forte croissance »

    « Cette transaction élimine toute incertitude sur notre stratégie de développement en Europe de l’Est et Centrale et sur les ressources nécessaires de la part de Generali pour la mettre en œuvre », a expliqué le directeur général, Mario Greco, cité dans un communiqué.

    Depuis sa récente émission obligataire de 1,25 Mds d’euros, Generali est bien pourvu en capital.

    « Aujourd’hui, nous sommes l’un des acteurs majeurs sur un marché à haute croissance », ajoute Mario Greco. Pour Generali, cette région d’Europe représente le 4ème marché après l’Italie, la France et l’Allemagne.

    En outre, via les titres détenus par le tchèque PPF dans l’assureur russe Ingosstrakh, Generali montera à hauteur de 38,46% de son capital.

    (Avec AFP)