Acquisition : Sompo Japan va acheter le Britannique Canopius

    La compagnie d’assurances japonaise Sompo Japan Insurance va acheter la société britannique privée Canopius pour 100Mds de yens (705M d’euros), dans le but de développer ses activités à l’étranger, affirme dimanche le quotidien économique japonais Nikkei.

    Les deux assureurs annonceront un accord en ce sens la semaine prochaine, et l’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année prochaine, selon le Nikkei, qui ne dévoile pas ses sources.

    Sompo Japan, qui avait fusionné avec Nipponkoa Insurance en 2010, fait partie des trois plus grandes compagnies d’assurances IARD (incendie, accident, risques divers) japonaises.

    Elle compte garder les 560 responsables et salariés de Canopius, société d’assurances et de réassurance, qui est membre du Lloyd’s de Londres, pour utiliser leurs compétences sur les marchés occidentaux. Canopius a également des activités en Europe, aux Etats-Unis, aux Bermudes, à Singapour et en Australie.

    L’annonce de cette opération intervient alors que les sociétés d’assurances japonaises cherchent à se développer à l’étranger, le marché japonais étant saturé et souffrant du vieillissement de la population. Les deux sociétés n’étaient pas joignables dimanche.