Acquisition : Prudential achète Thanachart Life 460M d’euros

    L’assureur britannique Prudential va racheter l’assureur thaïlandais Thanachart Life pour 368M de livres (près de 460M d’euros) au groupe financier Thanachart Bank, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

    Cette acquisition entre dans le cadre d’un accord exclusif de 15 ans entre l’assureur britannique et Thanachart Bank, cinquième banque de Thaïlande avec plus de 4 millions de clients et plus de 630 agences, pour « développer conjointement leurs activités de bancassurance en Thaïlande ».

    Le montant de l’acquisition de Thanachart Life s’élève à 358M de livres en numéraire au moment de la finalisation de l’opération prévue au cours du premier trimestre 2013, auquel s’ajoutera 10M de livres payables douze mois après la finalisation.

    « Cette transaction consolide la stratégie de Prudential de focalisation sur les marchés hautement attractifs d’Asie du sud-est », a souligné le groupe britannique.

    « La taille du marché de l’assurance vie en Thaïlande est significative, comparable en termes de primes à l’Indonésie ou la Malaisie » et le taux de pénétration y reste faible à « seulement 2,7% », a ajouté Prudential.

    L’acquisition de Thanachart Life, dont le bénéfice après impôts s’est élevé à 25 millions de livres sur la période de douze mois achevée le 30 juin, « va immédiatement doubler la part de marché de Prudential Thailand », a souligné Prudential.

    Londres, 5 novembre 2012 (AFP)