Acquisition : Nippon Life sur le point de racheter Mitsui Life

0

La compagnie japonaise d’assurance-vie Nippon Life a conclu un accord d’acquisition de son compatriote et concurrent Mitsui Life pour un montant estimé à 300-400 milliards de yens (2,2-2,9 milliards d’euros), rapportait mercredi la presse.

L’annonce officielle est attendue en septembre. Nippon Life devrait acheter la part de 80% détenue par Sumitomo Mitsui Banking et d’autres actionnaires majeurs d’ici à la fin de l’exercice en mars 2016, précise le quotidien économique Nikkei.

Selon le Nikkei et l’agence Kyodo, le secteur japonais de l’assurance-vie n’avait pas connu pareille consolidation depuis 2004, avec la formation de Meiji Yasuda et de T and D Holdings. Nippon Life espère ainsi retrouver son premier rang en terme de recettes de primes après avoir été détrôné par Dai-ichi Life Insurance au cours de l’exercice 2014-2015, “pour la première fois dans le Japon d’après-guerre”.

Il veut notamment renforcer les ventes de produits d’assurance via les banques, un des points forts de Mitsui Life qui revendique 2,6 millions de contrats au total pour près de 7.000 employés. Nippon Life avait récemment annoncé son intention de dépenser plus de 1.000 milliards de yens (7,3 milliards d’euros) dans les trois à cinq prochaines années pour acquérir tout ou partie des sociétés d’assurance et de gestion de biens au Japon et à l’étranger.

Ce souhait fait partie des ambitions présentées dans le cadre de son plan d’objectifs à moyen terme pour la période triennale allant d’avril 2015 à mars 2018. Outre l’extension de ses activités au Japon, Nippon Life cherche comme ses compatriotes du même secteur des cibles à l’étranger, alors que diminue la population japonaise.

Les assureurs nippons ont multiplié ces derniers mois les acquisitions, en particulier aux Etats-Unis, pour plusieurs milliards de dollars à chaque fois: Sumitomo Life va ainsi s’emparer de Symetra, Meiji Yasuda de StanCorp et Dai-ichi Life de Protective Life.