Acquisition : Mapfre se positionne sur le direct en Allemagne et en Italie

L’assureur espagnol Mapfre a annoncé jeudi l’acquisition des filiales d’assurance directe du groupe britannique Direct Line en Italie et en Allemagne pour 550M d’euros.

Mapfre souligne que cette opération, soumise à l’autorisation des autorités boursières, apportera 1,6 million nouveaux clients et 714M d’euros de primes d’assurance dans deux des principaux marchés du continent, dans un communiqué transmis au gendarme de la Bourse espagnol CNMV.

Les actifs acquis en Italie et en Allemagne constituent un investissement absolument stratégique pour Mapfre, renforçant deux lignes fondamentales de notre plan de croissance global: ils nous permettent d’augmenter notre présence en Europe ainsi que d’appliquer nos choix en faveur du commerce en ligne“, affirme le président du groupe Antonio Huertas, dans le communiqué.

Direct Line est le leader du marché italien de vente d’assurance directe pour automobiles, avec une part de marché d’environ 28% dans ce secteur, soit quasiment 500M en primes annuelles et un million de clients, ajoute Mapfre. La filiale allemande de Direct Line est numéro trois dans ce secteur en Allemagne avec une part de marché de 13% et plus de 200M d’euros de primes d’assurance, souligne le groupe espagnol.

Mapfre relève également que l’assurance directe en ligne s’est rapidement développée dans ces deux pays, avec une hausse de 74% en Italie sur ces cinq dernières années et 38% en Allemagne.

Le groupe, premier assureur sur le marché espagnol et présent dans 47 pays avec plus de 23 millions de clients, a enregistré en 2013 un bénéfice net de 790M d’euros et un chiffre d’affaires de 25,889Mds d’euros. Il compte plus de 36.000 employés dans le monde.

Madrid, 25 sept 2014 (AFP)