Acquisition : Le Fonds d’investissement Nexar rachète Allianz Alternative Asset Management

Le fonds d’investissement franco-américain Nexar Capital, fondé l’an dernier par un groupe d’anciens de Société Générale, a annoncé lundi l’acquisition des activités de fonds alternatifs de l’assureur allemand Allianz, Allianz Alternative Asset Management.

Ces activités appartenaient conjointement à Allianz France, la filiale française de l’assureur, et une autre filiale, Allianz Global Investors Europe. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Allianz Alternative Asset Management emploie une trentaine de personnes, qui vont passer chez Nexar, et gère quelque 1,5 milliard d’euros d’actifs.

Comme Nexar, il s’agit de fonds dits alternatifs, c’est-à-dire qui ont des objectifs de rendement élevés et stables, décorrélés de l’évolution des marchés, et utilisent à cette fin des techniques de gestion très spécialisées.

Nexar avait été fondé en septembre 2009 par une trentaine de cadres de Société Générale, et est basé à Paris et à New York. Le fonds entend “devenir l’un des leaders des fonds alternatifs”, selon son patron Arié Assayag cité dans le communiqué.

Berlin, 13 sept 2010 (AFP)