Acquisition : L’assureur Tranquilidade rachète Açoreana

L’assureur portugais Tranquilidade, qui appartient depuis janvier 2015 au fonds d’investissement américain Apollo, a annoncé vendredi avoir conclu l’achat de son concurrent Açoreana, ancienne branche assurance de la banque portugaise Banif, sauvée de la faillite en décembre dernier par l’Etat portugais.

Les deux assureurs « totalisent ensemble presque 1,4 million de clients » et deviennent « numéro deux du secteur de l’assurance non-vie au Portugal », se sont félicités Tranquilidade et Açoreana dans un communiqué conjoint. Le texte ne précise pas la valeur de la transaction, mais selon le site internet d’actualité Economico, Tranquilidade aurait déboursé 130 millions d’euros.

La Banif, une petite banque au bord de l’effondrement, avait été vendue en décembre à l’espagnole Banco Santander après injection de 2,3 milliards d’euros par l’Etat portugais. Mais sa branche assurance était restée à 48% entre les mains du Fonds de résolution des banques opérant au Portugal, géré par la banque centrale. Les 52% restants étaient détenus par la famille fondatrice de la Banif.

Selon le communiqué, Tranquilidade, ancien assureur du groupe portugais Espirito Santo qui s’est effondré à l’été 2014, va désormais « renforcer les capitaux d’Açoreana », qui a publié une perte nette de 150 millions d’euros en 2015.