Acquisition : L’ancien patron d’AIG s’apprête à acheter Multiplan

L’ancien patron de l’assureur américain AIG, Maurice Greenberg, s’apprête à annoncer l’acquisition de l’assureur santé américain Multiplan pour quelque 4,4Mds de dollars, a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Le rachat de Multiplan par un consortium dirigé par la holding Starr Investment de M. Greenberg pourrait être annoncée dès lundi, a précisé le quotidien des affaires. L’assureur santé, qui couvre quelque 68 millions de patients et 900.000 médecins, centres médicaux et cliniques aux États-Unis, appartient aux deux fonds d’investissement BC Partners et Silver Lake, qui l’ont acquis en 2010 pour 3,1Mds de dollars.

M. Greenberg, qui s’est associé pour cette opération avec le fonds d’investissement suisse Partners Group, a approché les propriétaires de Multiplan en novembre et les deux parties négocient depuis cette date, a précisé le Wall Street journal.

M. Greenberg, 88 ans, a dirigé AIG pendant près de 40 ans et en a fait le numéro un mondial de l’assurance, une société opaque du fait de ses ramifications multiples et qui est devenue l’un des symboles des excès de la finance.

Il a été poussé à la démission en 2005 dans la foulée d’une enquête liée à une fraude comptable, pour laquelle il n’a finalement pas été condamné. Conduit au bord du précipice par une politique très risquée de son département de produits financiers, AIG a été sauvé de la faillite en septembre 2008 grâce des injections de fonds publics dépassant 180Mds de dollars.