Acquisition : Korea Life Insurance et KB Financial déposent des offres sur ING Asie

Deux firmes sud-coréennes ont soumis leurs offres de rachat pour une partie des activités assurances en Asie du néerlandais ING Group, rapporte la presse lundi.

Korea Life Insurance, numéro deux de l’assurance-vie en Corée du Sud, a déposé une offre pour le rachat des activités assurances de ING en Asie du sud-est (Hong Kong, Malaisie, Thaïlande), indique l’agence d’informations économiques Dow Jones Newswires.

Le groupe, qui souhaite s’étendre à l’étranger, où il est uniquement présent au Vietnam, devrait payer pour la transaction un montant estimé par les analystes entre 3.000 Mds de wons (2,14 Mds d’euros) et 4.000 Mds de wons.

KB Financial a par ailleurs déposé une offre distincte pour les activités d’ING en Corée, ING Life Korea, pour environ 3,5 Mds de wons, selon l’agence sud-coréenne Yonhap.

KB Financial, deuxième groupe bancaire du pays, veut accroître ses activités hors banque. Selon Yonhap, AIA Group a lui aussi déposé une offre pour ING Life Korea.

« Nous sommes en train d’explorer les options pour une vente des activités d’assurance en Asie », a déclaré un porte-parole d’ING à Amsterdam, Frans Middendorff, se refusant à d’autres commentaires.

Korea Life Insurance et KB Financial ont également refusé de commenter ces informations de presse.

Le groupe néerlandais avait reçu en octobre 2008, lors de la crise financière, une injection de capital de 10 Mds d’euros de la part de l’Etat néerlandais.

La Commission européenne avait exigé en échange, en plus du remboursement à l’Etat, des restructurations au sein du groupe, dont la vente de la branche assurance.

Le groupe néerlandais avait annoncé en 2010 se préparer à deux entrées en Bourse, une aux Etats-Unis et une dans la zone Europe-Asie. Mais en janvier, le groupe néerlandais avait annoncé explorer « d’autres options » pour son entité assurance en Asie que l’entrée en Bourse, en raison des prévisions économiques incertaines.

Seoul, 16 juillet 2012 (AFP)