Acquisition : ING cède ses 49% dans KB Life Insurance pour 115M d’euros

La coréenne KB Financial Group devient le propriétaire unique de KB Life Insurance après que ING lui ait cédé ses parts.

L’institution financière sud-coréenne KB Financial Group va devenir l’unique propriétaire de la société d’assurances-vie KB Life Insurance, le bancassureur néerlandais ING ayant annoncé, vendredi 19 avril, qu’il allait lui vendre sa part de 49% pour environ 115M d’euros.

KB Life Insurance est en effet une coentreprise fondée en 2004 dont KB Financial Group possède déjà les 51% restants. La transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre de l’année, a indiqué ING dans un communiqué.

Cette transaction est réalisée dans le cadre de l’aide publique de 10Mds d’euros accordée à ING en 2008 lors de la crise financière. En plus du remboursement à l’Etat néerlandais, la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’UE, avait exigé en échange des restructurations, dont la vente de la branche assurance et de certaines activités bancaires.

Le groupe néerlandais avait dans cette optique opéré une scission interne entre les branches banque et assurance dès fin 2010 et plusieurs ventes avaient suivi, dont celles de filiales de banque en ligne aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne ainsi que celles de filiales d’assurance en Asie.ING possède encore en Corée du Sud une autre filiale spécialisée dans les assurances-vie, ING Life Korea, dont le processus de vente est “en cours”. La société néerlandaise possédait précédemment une part de 5% dans le Sud-coréen KB Financial Group. ING avait annoncé sa vente début février à des “investisseurs institutionnels” pour environ 500M d’euros.

La Haye, 19 avril 2013 (AFP)