Acquisition : Goldman Sachs prend 12% de l’assureur chinois Taikang Life, ex-filiale d’Axa

La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a pris une participation de 12,02% dans l’assureur chinois Taikang Life, selon un communiqué commun des deux entreprises publié vendredi. La valeur de cette acquisition n’a pas été précisée.

Taikang Life Insurance se présente comme le cinquième assureur vie de Chine. Le groupe dit compter 54 millions de clients et indique que le total de ses actifs se montait à 44 milliards de dollars fin 2010.

A la mi-mars, Axa avait annoncé la cession de sa participation de 15,6% dans Taikang Life, avec un impact positif sur son résultat net d’environ 800 millions d’euros. Le montant total de la transaction avait alors été chiffré autour de 1,2 milliard de dollars (900 millions d’euros).

L’assureur avait à l’époque indiqué que sa participation avait été cédée “à un consortium composé d’actionnaires nouveaux et déjà présents”, sans confirmer la présence parmi ceux-ci de Goldman Sachs, évoquée par la presse. Il avait été également mentionné à l’époque que le gouvernement de Singapour, qui possède 8% de Taikang Life, envisageait de modifier le niveau de sa participation dans l’assureur chinois.

Axa avait choisi de céder sa participation dans Taikang pour privilégier sa collaboration avec Minmetals au sein de leur filiale conjointe Axa-Minmetals.

L’assureur français avait hérité de cette participation dans Taikang lors de l’acquisition du suisse Winterthur, en 2006.

Washington, 9 avril 2011 (AFP)