Acquisition : Fosun rachète la branche assurances de Caixa Geral de Depositos

Le conglomérat chinois Fosun rachète pour 1Md d’euros 80% de la branche assurances de la banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos, dans le cadre du programme de privatisations du pays, a annoncé jeudi le gouvernement portugais.

Fosun l’a ainsi emporté sur le fonds d’investissement américain Apollo Investment, qui avait fait une offre inférieure. “L’offre de Fosun a été retenue en raison des meilleures conditions financières et de son projet stratégique qui préserve l’unité du groupe”, a précisé le secrétaire d’Etat aux Finances Manuel Rodrigues à l’issue du conseil des ministres. La Caixa va rester toutefois “un actionnaire de référence”, a-til assuré.

La branche assurance de la Caixa qui comprend les sociétés Fidelidade, Multicare et Cares, représente plus d’un tiers du marché des assurances au Portugal. “Fosun propose de soutenir l’expansion de ces entreprises en Asie et en Afrique, renforçant en particulier leur présence sur le marché chinois”, a précisé le secrétaire d’Etat.

Le chinois Fosun, fondé au début des années 90 par quatre diplômés de la prestigieuse Université Fudan de Shanghai, a grossi pour devenir l’un des premiers conglomérats privés de Chine.

Le Portugal a déjà réalisé plusieurs privatisations depuis que le pays est sous assistance financière internationale, bénéficiant d’une aide de 78Mds d’euros accordée en mai 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international. Avec cette opération, l’Etat a empoché depuis le début de son programme de privatisations 8,1Mds d’euros, a précisé le secrétaire d’Etat. Le gouvernement a prévu de poursuivre son programme de privatisations,  destiné à réduire son importante dette publique, avec la cession de la compagnie aérienne TAP Portugal ou encore de la filiale pour le fret des chemins de fer portugais (CP Carga).