Canada : Financière Manuvie rachète 2,8 milliards d’euros d’actifs à Standard Life

La société canadienne Financière Manuvie a annoncé mercredi l’acquisition des actifs de l’assureur britannique Standard Life au Canada pour 4Mds de dollars canadiens (2,8Mds d’euros) en numéraire.

Standard Life examinait depuis plusieurs mois la vente de ses actifs au Canada, qui seront repris par la branche assurances de Manuvie. Celle-ci mise sur cette acquisition pour accroître sa présence au Québec, a indiqué son PDG Donald Guloien.

Standard Life, qui gère pour 52Mds d’actifs au Canada, est le cinquième plus important assureur sur ce marché, avec 2.000 salariés et 1,4 million de clients.

Financière Manuvie, également connue sous son appellation anglaise de Manulife Financial, gère pour près de 600Mds de dollars américains d’actifs dans le monde, principalement en Asie, au Canada et aux Etats-Unis (sous l’enseigne John Hancock).

L’assureur Manuvie, basé à Toronto, prévoit que “les pertes d’emplois” découlant de cette acquisition “seront limitées à court terme, car nous croyons que l’intégration prendra de 18 à 24 mois“.

Même une fois celle-ci terminée, la très grande majorité des emplois au Québec seront maintenus et nous prévoyons que l’effectif québécois sera plus élevé que celui de la Standard Life à l’heure actuelle“, a-t-elle ajouté.

La transaction devrait être bouclée au premier trimestre de 2015, selon un communiqué commun des deux entreprises. Hormis les coûts d’intégration et de transition, elle devrait permettre à Manuvie d’accroître son bénéfice par action de 3 cents dès la deuxième année après sa conclusion et d’un montant similaire pour chacune des deux années suivantes.

Montréal, 3 sept 2014 (AFP)