Acquisition : Dexia AM devient Candriam

Dexia AM, racheté par la société américaine de gestion d’actifs New York Life Investments, change de nom pour devenir Candriam et entend devenir un acteur majeur de la gestion d’actifs, selon un communiqué publié jeudi par l’entreprise.

L’ancienne filiale de gestion d’actifs du groupe bancaire Dexia a été acquise par New York Life Investments pour 380M d’euros, une opération conclue le 3 février.

Présent depuis 20 ans sur les marchés, Dexia AM est implanté principalement en Europe et propose des investissements sur les principales classes d’actifs (actions et obligations notamment).

Ses actifs sous gestion s’élèvent à 73Mds d’euros. Candriam –pour “Conviction and Responsability in Asset Management”– “symbolise nos valeurs fondamentales”, à savoir conviction et responsabilité, explique dans le communiqué Naïm Abou-Jaoudé, PDG de la société et vice-président de New York Life Investment Management International.

Sans communiquer d’objectif chiffré en termes d’actifs gérés, M. Abou-Jaoudé est “convaincu que toutes les conditions sont réunies pour (…) permettre (à la société de se) positionner avec succès comme leader dans le secteur de la gestion d’actifs”.

Cette acquisition permet à New York Life Investments, filiale de l’assureur New York Life, de s’implanter en Europe et de figurer parmi les acteurs les plus importants du secteur à l’échelle mondiale.

Avec l’ex-Dexia AM, les actifs sous gestion de la société américaine atteignent désormais 511Mds de dollars, indiquait-elle début février.