Acquisition : Desjardins rachète State Farm Canada

Le groupe mutualiste canadien Desjardins a annoncé mercredi l’acquisition des activités canadiennes d’assurance dommages et d’assurance-vie de l’américain State Farm, tandis que ce dernier ainsi que le français Crédit Mutuel investiront dans Desjardins.   

L’accord prévoit également que le Mouvement Desjardins achète les sociétés  de fonds communs, de prêts et d’assurance santé de State Farm au Canada. Selon l’accord, “State Farm réalisera un investissement de 450M de  dollars en actions privilégiées non votantes dans la filiale d’assurance de dommages du Mouvement Desjardins, qui englobera alors les activités de State Farm Canada nouvellement acquises”, a indiqué le mutualiste dans un communiqué.

En parallèle, “le Crédit Mutuel (…), partenaire de longue date du  Mouvement Desjardins, investira 200M de dollars”. Desjardins investira environ 700M de dollars “pour appuyer la  croissance de son assureur de dommages” et environ 250M pour l’assurance de personnes, les fonds communs de placement, les prêts et l’assurance santé. Grâce à cette acquisition, Mouvement Desjardins sera “le deuxième plus important assureur de dommages au Canada avec un volume de primes brutes  souscrites annuelles qui passera d’environ 2Mds de dollars à près de  3,9Mds de dollars”, selon le communiqué.

Le réseau canadien de State Farm, qui représente 1.700 employés et plus de  500 agents pour 1,2 million de clients, viendra compléter le réseau Desjardins au bouclage de l’opération prévu en janvier 2015 après le processus légal.