Acquisition : Pas de rapprochement entre Fidelity and Guaranty Life et Anbang

Le groupe d’assurance américain Fidelity and Guaranty Life (FGL) a annoncé lundi qu’il mettait fin à son opération financière avec le chinois Anbang Insurance Group.

Celle-ci avait été annoncée en novembre 2015 et prévoyait qu’Anbang rachète FGL pour 1,6 milliard de dollars. FGL n’a pas donné de raison pour mettre fin à la transaction mais estime qu’il « n’est plus dans le meilleur intérêt de ses actionnaires de poursuivre l’opération avec Anbang ».

Selon la presse financière américaine, cette transaction ne parvenait pas à recueillir toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités de régulation américaines pour être menée à bien. Ce n’est pas la première fois que le groupe chinois renonce à une acquisition aux Etats-Unis. Il y a un an, il avait mis fin à ses discussions avec le groupe hôtelier Starwood pour le racheter pour un montant de 14 milliards de dollars. Starwood avait finalement été acquis par un autre groupe américain, Marriott.

Anbang est un groupe né il y a moins de 15 ans et qui pèse plus de 250 milliards de dollars en terme d’actifs avec plus de 30.000 employés dans le monde. Il a notamment racheté aux Etats-Unis en 2014 le célèbre hôtel new-yorkais Waldorf Astoria pour près de deux milliards de dollars et vient d’y lancer des travaux de rénovation qui devraient durer au moins deux ans.