Acquisition : Dai-ichi Life confirme une augmentation de capital

La compagnie japonaise d’assurance Dai-ichi Life a confirmé jeudi le lancement prochain d’une augmentation de capital dans le but de lever des fonds pour payer le rachat du groupe américain Protective Life.

Daii-chi Life espère obtenir jusqu’à 275,9Mds de yens (près de 2Mds d’euros) qu’elle dit vouloir intégralement consacrer au paiement de sa cible qui devrait lui coûter 5,7Mds de dollars (4,2Mds d’euros).

L’appel au marché et à des investisseurs désignés, via l’émission de nouvelles actions, doit avoir lieu dans le courant du mois. Sous réserve de l’approbation des actionnaires de Protective Life et des autorités de régulation des deux pays, le rachat effectif de ce groupe pourrait quant à lui être achevé en décembre ou janvier prochain.

Dai-Ichi Life avait déjà annoncé le 4 juin vouloir procéder dans les douze mois suivants à l’émission de nouvelles actions pour ce même montant, mais sans donner de date précise.

Avant même cette confirmation, l’action Dai-ichi Life Insurance a chuté de plus de 2% jeudi à la Bourse de Tokyo. Agissant sur la foi de fuites dans la presse, les actionnaires, qui craignent la dilution, se sont débarrassés de titres de Dai-ichi Life qui ne valaient plus que 1.502 yens pièce à la clôture du marché, soit 35 yens (2,27%) de moins que la veille en fin de journée.