Dans un communiqué, le groupe mutualiste indique avoir validé un protocole d'accord avec Exor portant sur le projet d’acquisition en numéraire de la totalité des actions ordinaires composant le capital de PartnerRe.
Covéa est sur le point de finaliser son processus de rachat de PartnerRe. Le groupe mutualiste explique avoir approuvé un protocole d’accord avec la holding Exor, propriété de la famille Agnelli et actionnaire principal du réassureur bermudien, qui lui permetrait d’acquérir PartnerRe.
« Covéa procéderait à l’acquisition de la totalité des actions ordinaires de PartnerRe détenues par Exor pour un prix, en numéraire, de 9Mds de dollars [ndlr : environ 8Mds d'euros]. Les actions de préférence émises par PartnerRe, cotées sur le NYSE, ne seraient pas visées », indique l'assureur dans un communiqué. Covéa, qui disposait à fin 2019 de 15,2Mds d’euros de fonds propres, financerait le prix d’acquisition intégralement sur ses ressources propres disponibles.
Au terme de cette opération, le nouvel ensemble représenterait environ 23Mds d’euros de primes, pour un ratio Solvabilité 2 pro forma qui s'établirait à 240%. « Son portefeuille s’appuierait sur une diversification métier avec 25% de réassurance, et sur une diversification géographique avec 66% des primes produites en France, 16% dans les autres pays européens, 13% en Amérique du Nord et 5% dans le reste du monde », peut-on lire ensuite.
Pas d’impact sur l'emploi
Avec cette acquisition, Covéa aura finalement réussi à mettre la main sur un réassureur de premier plan après l'échec du rachat de Scor en 2018. L'opération, qui devrait permettre à l'entreprise emmenée par Thierry Derez d'accélérer sa diversification et son internationalisation « permettrait notamment de soutenir la stratégie de croissance rentable de PartnerRe, qui conserverait sa marque et son équipe de management », indique Covéa.
La transaction, qui sera prochainement présentée aux instances représentatives du personnel compétentes, pourrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2020 et n'aura, selon le groupe mutualiste, aucun impact sur les salariés. « Du fait de la forte complémentarité des métiers et des implantations géographiques de Covéa et de PartnerRe, Covéa n’anticipe pas d’impact sur l’emploi ni sur les relations clients, y compris sur les activités d’acceptations en réassurance de Covéa Coopérations ».
« Ce projet d’acquisition intervient dans un secteur en pleine mutation, avec l’émergence de nouveaux risques, de nouveaux modes de vie et la multiplication des acteurs entrant sur le marché de l’assurance. Il s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie de développement, notre capacité d’adaptation, la nécessaire complémentarité des expertises et l’importance de la mutualisation des risques à l’international. Il consoliderait l’avenir de PartnerRe et de notre Groupe mutualiste, dans le respect des intérêts de nos sociétaires et clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires », conclut Thierry Derez, PDG de Covéa.
À voir aussi
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information
Résultats 2024 T3 : Swiss Re réhausse ses réserves aux USA
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens