Acquisition : Covéa s’empare de Broker France pour le rapprocher d’Empruntis

L’assureur Covéa (MMA, Maaf et GMF) a pris le contrôle du courtier en crédit immobilier Broker France, moyennant un prix d’acquisition de 500.000 euros, et va le rapprocher du courtier en ligne Empruntis, qu’il contrôle déjà, a indiqué mardi une porte-parole d’Empruntis.

Broker France est un réseau physique d’agences qui compte 35 franchisés. En France, principalement dans le sud, sud-ouest et dans l’est. Racheté par Fincorp, filiale de Covéa, Broker France va devenir Broker by Empruntis, toujours selon la porte-parole.

Le projet prévoit la création d’une centaine de franchises supplémentaires sur l’ensemble du territoire, selon un communiqué publié mardi. Ayant parfois à faire face à des volumes d’affaires importants, Empruntis pourra en céder une partie à Broker France, a expliqué la porte-parole.

Tandis qu’Empruntis est un site grand public, Broker France travaille presque exclusivement avec des apporteurs d’affaires (promoteurs et agents immobiliers). « Le métier du courtage en France est en pleine expansion et le but de ce rapprochement stratégique est de capter la majeure partie de cette croissance, liée à une demande plus forte et mieux avertie », selon Thierry Bernard, président d’Empruntis et de Broker France, cité dans le communiqué.

Paris, 4 jan 2011 (AFP)