Acquisition : Coup d’accélérateur pour Liberty

Liberty Specialty Markets (LSM), la filiale du groupe Liberty Mutual annonce l’acquisition d’un courtier italien basé à Milan.

LSM se renforce dans la Botte en reprenant l’activité, les équipes (24 personnes) et les actifs du courtier grossiste Wholesale Binding Authorities (WBA). LSM va accéder au réseau de distribution de WBA, et intégrer à ses activités italiennes actuelles – principalement des grands comptes -, les activités complémentaires du courtier – présent surtout auprès de petites et moyennes entreprises.

WBA propose principalement des couvertures dommages, Fine Art, transport, individuelle accident, RC professionnelle et employés de collectivités. Les contrats sont distribués par des agents et des courtiers italiens. Cette transaction doit permettre d’accroître de manière significative la présence de Liberty sur le marché de l’assurance italien. L’intégration des activités sera orchestrée par Olivier Muraire, directeur France et Europe du Sud de LSM.

En janvier dernier, LSM avait déjà accentué sa présence en Europe du sud en reprenant le portefeuille de Tokio Marine en Espagne. Toujours en Europe, Liberty vient d’obtenir son agrément pour opérer sur le territoire de la Principauté de Monaco.

Signe de l’intérêt de Liberty pour le marché européen, l’assureur a recruté récemment Kadidja Sinz, ancienne directrice générale France et directrice des opérations pour l’Europe continentale du groupe XL Catlin, nommée directrice Europe de Liberty Specialty Markets et supervise à ce titre les opérations d’Europe du Nord, gérées par Wolfgang Weis, et d’Europe du Sud, France y compris, dirigées par Olivier Muraire.