Acquisition : CNP Assurances prend 65% d’une filiale de MFP Services

CNP Assurances va acquérir 65% d’une filiale de MFP Services (mutuelles de la Fonction publique), MFPrévoyance, pour 86,5M d’euros, dans le but de renforcer le partenariat qui lie déjà les deux groupes, selon un communiqué publié lundi.

MFPrévoyance offre des produits de prévoyance (versements en cas de maladie, invalidité, dépendance ou décès) à une trentaine de mutuelles de la fonction publique. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires brut de 126M d’euros, pour un bénéfice net de 6M d’euros. Elle gère 220M d’euros d’actifs.

L’entrée de CNP Assurances au capital de MFPrévoyance doit notamment permettre aux deux groupes (CNP et MFP Services) d’ « accélérer leur développement dans le monde de la prévoyance collective » et de « participer à la couverture de nouveaux risques comme les affections de longue durée ».

MFP Services est une union de mutuelles des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière. Elle gère, par délégation de service public, le régime obligatoire d’Assurance maladie de 1,5M de fonctionnaires et des offres de complémentaire santé.

Paris, 2 août 2010 (AFP)