Acquisition : CNP Assurances en négociation avec Santander

Le groupe français CNP Assurances a annoncé lundi être entré en négociations avec la banque espagnole Banco Santander pour former un partenariat “dans le domaine de l’assurance des crédits à la consommation en Europe”.

Le court communiqué de CNP Assurances ne donne aucune autre précision sur la collaboration envisagée. Selon le quotidien Les Echos, le groupe français souhaite racheter à Santander 51% de sa filiale irlandaise spécialisée dans l’assurance du crédit à la consommation.

Le montant de la transaction est proche de 350M d’euros, ajoutait le journal. Ce projet est passé il y a quinze jours devant le comité d’investissement de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, premier actionnaire de CNP Assurances, avec 40% du capital. Il a aussi obtenu le soutien unanime du conseil d’administration de l’assureur, selon le quotidien.

L’opération permettrait à CNP Assurances de se renforcer sur le segment des produits “de risque”, l’une de ses priorités stratégiques. Les activités reprises de Santander seraient en outre très complémentaires de celles du groupe français, précisaient Les Echos.