Acquisition : BNP Paribas va devenir l’unique actionnaire de BNL Vita

Le groupe bancaire français BNP Paribas va racheter à l’assureur italien Unipol sa part de 51% dans leur coentreprise de bancassurance BNL Vita pour 325,2M d’euros et détiendra donc 100% du capital à l’issue de l’opération, a annoncé Unipol jeudi soir.

Selon les termes de l’accord entre les deux groupes, « BNP Paribas fera l’acquisition de la participation, à travers sa filiale Cardif Assicurazioni SPA, à un prix de 325,2M d’euros en numéraire », a indiqué Unipol dans un communiqué.

Le transfert effectif de la participation à BNP Paribas, qui est subordonné à l’obtention par le groupe français des autorisations nécessaires, « sera effectué dans les prochains mois », a ajouté Unipol.

Cette cession permettra à Unipol d’engranger une plus-value nette de plus de 50 M d’euros et d’améliorer sa marge de solvabilité de 7 points. BNP Paribas détient pour le moment 49% du capital de BNL Vita.

Fondée en 1987, cette société de bancassurance place ses produits d’assurance-vie à travers le réseau d’agences de BNL (Banca Nazionale del Lavoro), la filiale de BNP Paribas en Italie. En 2009, ses primes se sont élevées à 3,05Mds d’euros, doublant par rapport à 2008 (1,53Md).

 

Milan (Italie), 8 avril 2011 (AFP)