Acquisition : Berkshire Hathaway rachète des journaux

    Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire américain Warren Buffett, va racheter la majorité des journaux du groupe Media General pour 142M de dollars en numéraire tout en apportant 445M de dollars de nouveaux financements.

    Berkshire Hathaway, à travers sa filiale BH Media Group, va racheter tous les journaux de Media General, un groupe centrée sur le sud-est des Etats-Unis, « à l’exception de ceux détenus dans Tampa Group », précise le groupe de médias dans un communiqué jeudi, qui dit être en discussions avec d’autres acheteurs potentiels pour cette filiale.

    La transaction représente donc un total de 587M de dollars y compris 400M de dollars de reprise de dette et 45M de dollars de nouvelles lignes de crédit.

    Les nouveaux prêts vont être utilisés pour rembourser la dette bancaire du groupe à échéance de mars 2013. Parallèlement, Media General va émettre à l’intention de Berkshire Hathaway des bons de souscription pour quelque 4,6 millions d’actions de classe A shares, qui représentent 19,9% des actions en circulation de Media General.

    Berkshire Hathaway a également l’option de nommer un administrateur au conseil d’administration de Media General. Les journaux rachetés par BH Media Group comprennent 63 quotidiens et hebdomadaires des Etats du sud-est des Etats-Unis (Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Alabama), en plus d’actifs numériques comprenant des sites internet et des applications pour téléphones mobiles et tablettes électroniques.

    Berkshire Hathaway avait déjà racheté fin 2011 le quotidien de la ville natale de Warren Buffett, l’Omaha World-Herald et ses filiales, des médias du Nebraska et de l’Iowa (centre) pour un montant non communiqué. Media General est un groupe indépendant coté sur le New York Stock Exchange. Son portefeuille de médias comprend également 18 chaînes de télévisions affiliées à des réseaux ainsi que leurs sites internet associés, à l’instar de la chaîne Eyewitness News, du réseau CBS, pour la ville de Greenville en Caroline du Nord.

    Le groupe contrôle également 21 quotidiens locaux comme The New Virginian ou le Winston-Salem Journal, et leurs sites internet, et plus de 200 publications incluant des hebdomadaires et des mensuels et des revues spécialisées, ainsi que leurs sites internet. Media General gère aussi trois sociétés de publicité en ligne: Blockdot, DealTaker.com, et NetInformer.

    New York, 17 mai 2012 (AFP)