Acquisition : Banco Sabadell termine le rachat de Mediterraneo Vida à Aegon

En Espagne, Banco Sabadell rachète les 49,99% de Mediterraneo Vida qui appartenaient encore à Aegon.

L’espagnol Banco Sabadell a annoncé vendredi le rachat au néerlandais Aegon de ses 49,99% de l’assureur Mediterraneo Vida, pour 449,5M d’euros. Sabadell, qui possédait déjà le reste du capital depuis le rachat de la caisse d’épargne Caja de Ahorros del Mediterraneo (CAM) en 2011, détient ainsi désormais 100% de la société d’assurance vie.

La transaction représente “un déboursement net de 449,5M d’euros“, a précisé la cinquième banque espagnole dans un communiqué. “Cette opération permet à Banco Sabadell d’avancer dans le processus de réorganisation de ses filiales et de ses participations dans le secteur des assurances, intégrées à la suite des différentes acquisitions menées à bien par Banco Sabadell“, ajoute-t-elle.

Aegon souligne dans un communiqué distinct que cette opération, ajoutée à la sortie déjà annoncée de ses partenariats avec Banca Civica et Unnim Banc, lui permettra de percevoir un milliard d’euros. Le groupe ajoute avoir désormais “terminé la restructuration de ses activités en Espagne“.

La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2013, estime Aegon. Le secteur financier espagnol, mis à mal par l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, a connu ces dernières années de nombreux mouvements de fusions et d’acquisitions, qui se sont traduits par une nette réduction du nombre d’acteurs dans le paysage, en particulier du côté des caisses d’épargne.