Acquisition : Axa prend possession d’un assureur d’Azerbaïdjan

Axa est devenu actionnaire majoritaire de MBASK, un assureur azerbaïdjanais. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. C’est une nouvelle entrée sur un marché est-européen pour Axa, qui s’appuiera sur sa présence en Turquie pour développer cette nouvelle filiale.

MBASK est avant tout un assureur dommage. Axa reconnaît poursuivre une stratégie d’implantation dans des pays à fort potentiel. « C’est une prise de position, une manière d’entrée sur le marché » a-t-on confié chez l’assureur français. La transaction s’est faite avec le rachat de 51% de la société à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et au patron de la société azerbaïdjanaise, Eldar Garibov, qui conservera les 49% restants.

Axa n’a jamais caché ses ambitions sur le marché international en visant des entités déjà installées sur des marchés locaux à fort développement.
Le groupe peut également s’appuyer sur les structures de son implantation en Turquie pour aider au développement de cette filiale qui compte un réseau de 300 agents, selon des informations délivrées par Axa. L’assureur précise d’ailleurs que MBASK entrera dans le giron du management turc.

MBASK semble également bien implanté dans les réseaux de bancassurance avec des accords avec les acteurs locaux. L’assureur dispose d’un catalogue de 29 « types d’assurances » et s’est spécialisé dans le dommages aux biens et l’assurance voyage.
Il réalise près de 36% des encaissements de primes avec l’assurance des véhicules à moteur.

Selon les chiffres de son site internet, MBASK a encaissé pour 7,56M de Manats (6,74M d’euros) de primes en 2009. Les autres branches (biens, santé, accidents) complètent les encaissements. En 2009, les versements pour sinistres se sont élevés à 5,29M de Manats (4,72M d’euros) ce qui fait un ratio S/P de 70%. A titre d’exemple, le sinistre le plus cher payé par la compagnie en 2009 s’est élevé à un peu plus de 108.000 euros, sur un contrat habitation.

Comments are closed.