Acquisition : Axa prend position en Pologne

Axa conforte sa présence en Pologne sur deux axes, avec l’acquisition d’un assureur dommages et un accord de partenariat à long terme avec une banque locale. Le coût total est de 136M d’euros.

L’appétit d’Axa pour les pays à fort potentiel et contexte réglementaire favorable ne s’estompe pas. Surtout quand ce pays a déjà été “testé” par une petite activité. Ainsi, le groupe français vient de confirmer son emprise sur le marché polonais avec l’acquisition de BRE Assurance (qui s’appelle en réalité BRE Ubezpieczenia Towarzystwo Ubezpieczen I Reasekuracji S.A.), un assureur dommage local, filiale du groupe bancaire mBank, 4ème banque de détail en Pologne, selon le communiqué de l’assureur. mbank souscrit des assurances auto, habitation et emprunteur.

La transaction s’élèverait à 136M d’euros, mais Axa précise que le montant dépendra à la fois d’un ajustement lors de la finalisation, notamment parce que la Pologne n’est pas dans la zone Euro, et que “certains objectifs” et “certaines conditions” soient remplis. Axa révèle que BRE Assurance réalise une augmentation moyenne de 15% en termes de primes.

Parallèlement, Axa a conclu un accord avec mBank pour la distribution dans le réseau bancaire (250 agences) de produits d’assurances dommages et de prévoyance. Axa met en avant le “développement d’une approche multi-canal via [des] plateformes internet et mobile” et l’avance prise par la banque polonaise sur le digital comme l’opportunité de “renforcer significativement sa présence sur le marché polonais du direct”. Axa était déjà présent en Pologne avec une activité de vente en directe de contrats auto.