Acquisition : Axa place 337 millions d’euros dans des centres commerciaux en Grande-Bretagne

Axa fait prend une participation de 50% pour 337M d’euros dans des bâtiments commerciaux en Grande-Bretagne, à Bristol.

L’assureur français Axa, par l’intermédiaire de sa filiale immobilière, a acquis une participation dans un ensemble de bâtiments commerciaux à Bristol (sud-ouest de la Grande-Bretagne) pour 267M de livres (337M d’euros), a-t-on appris mercredi dans un communiqué du vendeur.

Axa Real Estate, filiale dédiée aux investissements immobiliers d’Axa Investment Managers, la division de gestion d’actifs d’Axa, a acquis les 50% détenues par la foncière Land Securities dans différents bâtiments représentant une surface commerciale totale de près de 130.000 mètres carrés. L’accord comprend le centre commercial Cabot Circus (environ 77.100 mètres carrés), le magasin de luxe et les restaurants de Quakers Friars (15.800 mètres carrés) ainsi que d’autres boutiques environnantes (34.300 mètres carrés).

L’accord reste conditionné à l’approbation des autorités européennes. Land Securities, qui a mené ce projet commercial à travers une co-entreprise avec son concurrent Hammerson PLC depuis 2008, a décidé de céder ses parts dans le cadre d’un changement de stratégie, selon le communiqué de la société britannique.

En mai dernier, la filiale immobilière d’Axa avait investi dans l’immobilier de bureau en Belgique pour 475M d’euros, toujours à travers une co-entreprise.

(Avec AFP)