Acquisition : Axa entre sur le marché nigérian de l’assurance

L’assureur français Axa entre sur le marché de l’assurance au Nigéria via une acquisition d’un montant de 198M d’euros, qui le place en 4ème position sur le marché des dommages, 5ème position sur le marché des assurances de personnes.

Axa poursuit sa politique d’acquisition par opportunités dans les marchés à forte croissance avec le rachat d’un holding détenant 77% d’un assureur au Nigéria.

Selon le communiqué du groupe français, le prix total de Assur Africa Holdings (AAH), la société détenant 77% de Mansard Insurance plc, atteindra 198M d’euros. Le périmètre sera inclus dans les attributions de la région Méditerranée et Amérique Latine, dirigée par Jean-Laurent Granier.

Absent du Nigéria, Axa prend pied dans un marché en expansion, un des leaders économiques du continent africain, notamment en raison de ses ressources énergétiques. Selon le communiqué du groupe français, Mansard est en 4eme position sur l’assurance dommages avec 5% de parts de marché sur les assurances de dommages et 5eme sur les assurances de personnes, avec 4% de parts de marché en vie, épargne et retraite.

Surtout, le groupe africain est parvenu à diversifier son activité, passant des entreprises (2/3 de son activité) vers les particuliers, avec une croissance annuelle moyenne de 40% sur les trois dernières années, selon les données communiquées par Axa.

Déjà présent au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon et en Afrique du Sud pour l’Afrique subsaharienne continentale, Axa signe donc une nouvelle implantation dans l’une de ses cibles favorites : “les pays à forte croissance”, et forte rentabilité. En droite ligne du plan stratégique Ambition 2015.