Acquisition : Aviva va racheter Friends Life pour 7 milliards d’euros

Aviva et Friends Life ont annoncé avoir trouvé un accord. Le premier va racheter le second valorisé à 5,6Mds de livres sterling (7Mds d’euros) sous la forme d’un échange de titres.

Les conseils d’administration d’Aviva et de Friends Life sont tombés d’accord sur les termes d’un accord permettant le rachat de Friends Life par le groupe d’assurance britannique. Les actionnaires de Friends Life recevront 0,74 action du nouveau groupe constitué pour chacun de leur titre.

Cette offre représente une prime de 15% du cours de l’action de Friends Life au 20 novembre et de 27% du cours de l’action d’Aviva à cette même date, soit avant d’avoir rendu publique son intention de racheter Friends Life.

A l’issue de cette opération, les actionnaires de Friends Life détiendront ainsi 26% du groupe élargi. Soumise à l’approbation des autorités de régulation anglaises, l’acquisition pourrait être effective au deuxième trimestre 2015.

En récupérant le portefeuille de 5 millions de clients de Friends Life, le nouveau groupe Aviva compterait 16 millions de clients au Royaume-Uni et renforcerait considérablement ses positions en assurance-vie sur le marché britannique.