Acquisition : Allianz achète 8,33% du capital du Bayern Munich

Allianz vient d’annoncer son entrée au capital du Bayern de Munich. Déjà sponsors du stade de l’équipe bavaroise, l’assureur allemand vient d’acheter 8,33% du capital du club munichois pour 110M d’euros.

Dans un communiqué de presse, l’assureur Allianz vient de confirmer sa volonté d’étendre son partenariat de long terme avec le club du Bayern de Munich. Sponsors officiel de l’enceinte qui abrite l’équipe de Frank Ribery depuis 2005 (Allianz Arena), l’assureur allemand vient d’annoncer son entrée au capital du FC Bayern München AG, pour 110M d’euros (soit 8,33% des parts du club).

Cette acquisition doit d’abord permettre au Bayern de Munich de réduire son niveau d’endettement et de créer un centre d’excellence pour jeunes footballeurs. L’opération a également permis à l’assureur de prolonger le contrat de naming du stade munichois avec le droit d’apposer son nom sur l’enceinte bavaroise jusqu’en 2041.

Assurances pour supporters

“Dans le cadre de cette prise de participation, un certain nombre de mesures individuelles ont également été convenues”, indique l’assureur dans son communiqué. Ainsi, Allianz devrait proposer des produits d’assurance sur mesure, élaborés pour les supporters et disponibles via sur le site internet du club de football. Enfin, l’assureur devrait “offrir de nouveaux services dans le stade afin d’accroître son attractivité pour les visiteurs et plus particulièrement les familles”.

Depuis 2005, Allianz multiplie les actions du genre autour des stades de football de la planète, notamment avec l’Allianz Park à Londres, l’Allianz Riviera à Nice ou encore l’Allianz Stadium de Sydney, sans oublier la signature du plus gros contrat de naming de la compagnie d’assurance au Brésil, avec l’Allianz Parque de l’équipe de Palmeiras à São Paulo, qui sera inauguré dans l’année.