Acquisition : Accord entre Generali PPF Holding et Groupama sur Proama en Pologne

Generali PPF Holding (GPH) et Groupama ont signé hier un accord relatif à l’acquisition par GPH de Proama, succursale polonaise d’assurance de Groupama. Cette opération permettra à GPH de se développer sur l’un des marchés d’Europe Centrale et de l’Est connaissant la plus forte croissance en bénéficiant de l’entrée réussie de Proama sur le marché polonais.

Ladislav Bartoníèek, président directeur général de Generali PPF Holding se félicite de cette acquisition : « La Pologne est un marché stratégique pour nous. Il offre l’un des taux de croissance du marché de l’assurance les plus élevés d’Europe Centrale et de l’Est. L’acquisition de Proama nous aidera à poursuivre notre développement sur ce marché à fort potentiel. » Au terme de l’opération, les deux compagnies opèreront séparément, chacune sous sa marque. L’opération est soumise à l’approbation des autorités de tutelle.

Pierre Lefèvre, directeur général International & Filiales de Groupama SA inscrit la décision de Groupama de se désengager dans l’assurance en Pologne dans un contexte plus général « de réduction des dépenses et des coûts d’investissement. Néanmoins, le groupe croit dans le modèle économique de Proama et a voulu lui donner les moyens de poursuivre son développement réussi. »

Proama a lancé sa première campagne d’assurance à la fin du mois de janvier 2012. L’entreprise est principalement présente sur le segment des particuliers, avec une première offre d’assurance en auto, distribuée par téléphone, internet et un réseau d’agents. A ce jour, Proama a vendu plus de 100.000 contrats, bien au-delà de son plan initial : « Nous achetons une compagnie dotée d’une très bonne stratégie, commente Ladislav Bartoníèek, d’un développement de qualité et d’une équipe de direction dévouée qui a démontré sa capacité à répondre aux besoins du marché. Ses performances témoignent d’une stratégie de distribution réussie.»

L’opération entre Groupama et GPH n’aura pas d’impact sur les contrats d’assurance existants, ni sur la qualité des services fournis aux clients de Proama. Elle n’impactera pas non plus les relations de celle-ci avec ses partenaires, en particulier son réseau d’agents.

Generali PPF Holding est présent sur le marché de l’assurance en Pologne avec sa filiale Generali Group Poland. Les primes de Generali Poland s’élèvent à 1,9Md PLN en 2011, avec une croissance en non vie de 28% (comparée à celle du marché de 12%) et un segment en vie qui augmente de 20% (5 fois plus vite que la croissance du marché). Generali Poland est aujourd’hui l’une des compagnies d’assurance les plus dynamiques du marché polonais. Elle offre des services financiers et des produits de retraite à plus de 2 millions de clients particuliers et professionnels.