ACPR : La fusion des mutuelles santé du groupe Macif en bonne voie

Adrien Couret, directeur général du groupe Macif et Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué
Adrien Couret et Jean-Philippe Dogneton, respectivement directeur général et directeur général délégué du groupe Macif.

(MÀJ)* Le groupe Macif a déposé un dossier à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en vue de fusionner Apivia Mutuelle et Macif Mutualité.

La demande de fusion a été déposée à l’ACPR, selon un avis publié dans le Journal Officiel du 13 septembre. Apivia Mutuelle demande l’autorisation pour pouvoir transférer son portefeuille et ses contrats par voie de fusion-absortion à la mutuelle Macif Mutualité. L’ACPR a deux mois pour rendre son avis.

Macif avait prévu cette fusion de longue date, avec l’objectif de réunir ses activités d’assurances de personnes au sein d’une unique et seule mutuelle renommée « Apivia Macif Mutuelle ». Les délégués des deux mutuelles ont donné leur feu vert à la fusion début septembre. Jean-Marc Simon, déjà à la tête des deux structures, reste directeur général d’Apivia Macif Mutuelle, qui organisera sa gouvernance début 2021.

Macif est par ailleurs en phase de rapprochement avec le groupe Aésio. Les deux groupes ont fusionné leurs mutuelles santé respectives en 2020 en vue de créer une UMG commune début 2021. Cette UMG, ainsi que la SAM Macif, seront les deux jambes d’une SGAM commune qui doit voir le jour en janvier 2021.

*Article mis à jour le 15 septembre, suite à un erratum

Que pensez-vous du sujet ?