Chorum Mutuelle et Union Harmonie Mutualité ont déposé une demande à l’ACPR afin de transférer leurs portefeuilles vers Harmonie Mutuelle.
Le démantèlement de Chorum Mutuelle, voté par l’assemblée générale en juin dernier, se poursuit. La mutuelle spécialisée dans l’économie sociale et solidaire a demandé à l’ACPR l’autorisation pour fusionner avec Harmonie Mutuelle, selon un avis publié au Journal officiel du 7 octobre.
Chorum mutuelle est substituée par Harmonie depuis 2020, lorsque la première avait rencontré des difficultés financières. Ce n’était qu’une étape préliminaire avant la fusion. Chorum Mutuelle s’apprête donc à transférer un volume des primes santé de 3,3 millions d’euros.
A la marge de cette fusion, Harmonie Mutuelle a créé un pôle ESS et récupéré en mars 2022 environ 80 collaborateurs de Chorum Conseil. Cette entité distribuait des garanties prévoyance de Mutex auprès des entreprises de l’ESS. En ce qui concerne les activités de Chorum Gestion relatives à la gestion du portefeuille prévoyance, elles perdurent. Les 200 collaborateurs ont déménagé dans les locaux de Mutex à Châtillon.
Par ailleurs, la mutuelle Chorum détient 0,37% des parts de Mutex SA. Dans le cadre de la fusion, Harmonie Mutuelle, actionnaire majoritaire de Mutex SA, reprendra donc les parts de Chorum mutuelle.
Un deuxième avis de l’ACPR concerne Union Harmonie Mutualité qui demande également de son côté à transférer son portefeuille à Harmonie Mutuelle.