Accord d’entreprise : Solly Azar s’engage sur l’égalité entre femmes et hommes

Le courtier Solly Azar et ses partenaires sociaux ont signé un accord d’entreprise portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, selon un communiqué.

Dans le cadre de la loi sur l’égalité professionnelle, Solly Azar déclare s’engager dans le cadre d’un accord d’entreprise sur quatre actions : recrutement et mobilité, rémunération, formation et évolution professionnelle, conciliation entre vie privée et professionnelle. Le suivi sera effectué par une commission de l’égalité professionnelle composée de délégués syndicaux de l’entreprise, du secrétaire du CE et du DG.

A compter de leur deuxième enfant les collaboratrices en congé maternité bénéficient ainsi à leur retour en entreprise, lorsqu’elles justifient d’au moins deux ans d’ancienneté, des augmentations dans le cadre de la convention collective ainsi que de la moyenne des dernières augmentations individuelles des salariés de même classe.

Les périodes de congés maternité et paternité sont prises en charge à 100% dans le cadre de l’acquisition du droit individuel à la formation (DIF) et à 50% dans le cadre d’un congé parental d’éducation.

En termes de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les collaborateurs peuvent également solliciter un entretien avec le DRH ou son manager et aménager son temps en vue d’un congé parental : organisation et aménagement du temps de travail dès le 5e mois de grossesses sont possibles.

« Avec 60 % de collaboratrices et 50% de femmes cadres, la parité en terme d’effectifs est déjà bien instaurée au sein de Solly Azar. Il demeure encore toutefois certaines inégalités. Cet accord nous permet d’aller plus loin en actionnant de nouveaux leviers. L’enjeu est notamment de démontrer à nos collaborateurs que les congés liés à une parenté (congé maternité, congé d’adoption, congé parental d’éducation) ne sont pas un frein à l’évolution de la carrière des femmes », souligne dans un communiqué Julien Lesser, directeur juridique et social.