Stratégie : Les ambitions de Crédit Agricole Assurances pour 2020

INFOGRAPHIES – Mercredi 9 mars, le groupe Crédit Agricole présentait son plan « ambition stratégique 2020 ». Sur le volet assurance, le bancassureur vise le première place sur le marché français.

Sur les quelques 189 pages de présentation de la stratégie de Crédit Agricole, une part non négligeable est consacrée à l’assurance. Le groupe fixe d’ailleurs le cap. « Notre ambition : devenir le premier assureur en France », lit-on en préambule des objectifs fixés pour la partie assurance.

En dommages, le bancassureur vise ainsi une croissance de 27% de son chiffre d’affaires à 4,3Mds d’euros d’ici 2019 et un ratio combiné sous les 96%. En 2015 ce dernier s’établissait à 95,8%.

En épargne/retraite, l’objectif est fixé à +10% des encours à 285Mds d’euros d’ici 2019 et une hausse de 5 points de la part des unités de compte dans les encours gérés. En 2015, les unités de compte représentaient environ 19% de l’encours géré.

Pour l’autre pan assurances de personnes (prévoyance, emprunteur, collectives), le cap fixe une croissance de 35% du chiffre d’affaires à 4Mds d’euros d’ici 2019. Le bancassureur prévoit par ailleurs de réinternaliser les contrats groupe d’assurance emprunteur des caisses régionales mettant un terme au partenariat avec CNP Assurances.

Au global, Crédit Agricole Assurances veut faire monter la contribution du pôle assurance au PNB groupe au-dessus de 6% contre 5,3% actuellement. Le résultat net part du groupe devra quant à lui s’établir à environ 1,3%. Par ailleurs le bancassureur souhaite maintenir son coefficient d’exploitation sous les 30%.