Sponsoring : pour AG2R La Mondiale, le vélo c’est 100 millions

Au terme d’une saison portée par les performances sur le Tour de France, AG2R La Mondiale affiche un équivalent publicitaire de 100M d’euros pour son sponsoring cycliste.

L’année 2014 d’AG2R La Mondiale n’est pas terminée mais porte déjà des couleurs de record. C’est en effet l’équipe cycliste qui s’est illustrée sur le Tour de France et les autres compétitions, portant, selon le groupe, l’équivalent de sa visibilité en achat publicitaire à près de 100M d’euros. Ce qui “représente un retour sur investissement proche de 10 fois les sommes engagées dans le cyclisme“, révèle Yvon Breton, DG délégué d’AG2R La Mondiale dans un communiqué.

Le seul Tour de France apporte l’équivalent de 68,8M d’euros hors-taxe de budget pub. Sur un an, c’est une hausse de 70%, évidemment poussée par la grande couverture télé (36M d’euros d’équivalent) et près de 3,7 milliards de contacts. Sur la saison complète, AG2R estime avoir réalisé une audience de 7,7 milliards de contacts.

Selon un sondage TNS Sofres, AG2R La Mondiale est devenue l’équipe cycliste préférée des Français, et la première marque associée au Tour de France, gagnant 6 points en notoriété spontanée pour rassembler 19% des citations. Classée meilleure équipe du Tour 2014 (idem dans le Tour d’Italie), les performances ont encore accentué la visibilité du groupe.

Au bilan de la saison, les 17 victoires en 2014 ont généré un équivalent pub de 96,5M d’euros. Avec une 2ème et une 6ème place au général, une victoire d’étape le 12 juillet, la marque, en France, s’est encore un peu plus installée dans l’esprit collectif.

S’il peut paraître difficile de faire mieux, AG2R La Mondiale a d’ores et déjà prévu sa présence dans le cyclisme jusqu’en 2018.