Résultats 2015 T2 : Le bénéfice net d’Aegon porté par le dollar

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 2% pour le deuxième trimestre, porté notamment par un dollar fort et les ventes d’assurances-vie aux Etats-Unis.

Le bénéfice net s’est établi à 350 millions d’euros, mais n’a pas suffit à satisfaire le marché, visiblement déçu des résultats: vers 10H15 (08H15 GMT), le titre Aegon plongeait de 8,55% à 6,08 euros à la Bourse d’Amsterdam.

Le bénéfice net d’Aegon a notamment été plombé par des dépréciations d’actifs dites “de juste valeur” de 293 millions d’euros, mais a profité de ventes en hausse de 18% sur un an à 2,44 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires a été porté par des taux de change très avantageux par rapport à l’année précédente, le dollar étant plus fort, ainsi que par une hausse de 26% des ventes d’assurances-vie aux Etats-Unis.

Les ventes d’assurances-vie n’étaient pourtant en hausse que d’1% sur l’ensemble du groupe, les ventes ayant été moins bonnes qu’un an plus tôt à la même période aux Pays-Bas (-34%) et au Royaume-Uni (-5%).

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 28.000 personnes et compte plus de 40 millions de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux
États-Unis et en Grande-Bretagne.