Résultats 2013 : La Mutuelle des Motards mise sur la pub pour conquérir de nouveaux sociétaires

La Mutuelle des Motards a enregistré une année 2013 compliquée, malgré une hausse de son chiffre d’affaires mais en-deçà de ses objectifs. L’enseigne spécialisée en assurance 2/ 3 roues n’augmentera pas ses tarifs en 2014 et lance une nouvelle campagne de communication pour conquérir de nouveaux sociétaires.

Comme en 2012, la Mutuelle de Motards a subi une forte concurrence sur le marché de l’assurance des 2/3 roues lors du dernier exercice. Ainsi, la mutuelle enregistre pour 2013 une augmentation de 3,27% de son chiffre d’affaires à 94,26M d’euros, en-deçà de ses objectifs qui étaient fixés à 8% (l’enseigne avait enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 7% en 2012, là aussi en-deçà des objectifs).

“Nous avons passé notre année à compenser l’érosion du portefeuille”, explique Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards. L’enseigne dégage un résultats d’1,2M d’euros avant impôts et un résultat de 318.000 euros après impôts. Toutefois, la mutuelle améliore sa marge de solvabilité, passant de 3,68 à 3,71 fois l’exigence des autorités. Elle maintient enfin son ratio sinistres / prime à 61% grâce à une correcte maîtrise du risque.

Comme en automobile, la Mutuelle des Motards déplore la hausse du coût du poste “Préjudice Corporel” lors de sinistres. “la moitié des accidents de 2/3 roues entraînent un préjudice corporel”, rappelle M. Jacquot. Toutefois, l’enseigne a choisi de ne pas répercuter la hausse du coût de ces sinistres sur les tarifs 2014, “ce qui va entraîner pour la mutuelle un handicap direct de 5M d’euros”.

La publicité comme moyen de reconquête

Pour 2014, la Mutuelle des Motards ambitionne une hausse de son chiffre d’affaires de 10%, et pour ce faire, l’enseigne vient de lancer une nouvelle campagne de communication (faite l’agence de publicité de Montpellier Voix Publique), dont le coût dépasse les 500.000 euros.

“Nous avons choisi de revenir à la notion de plaisir et de liberté, en oubliant le discours moraliste sur le risque ou le danger”, explique Manuel Marsetti, responsable communication à la Mutuelle des Motards. “Il faut évidement que cette campagne s’accompagne derrière d’une dynamique commerciale”, poursuit ensuite Patrick Jacquot.

Mutuelle motards pub 2014 1

Mutuelle motards pub 2014 2

En tout, 5 affiches seront proposées pour la diffusion print (8 magazines pour 1 million d’exemplaires), en ce qui concerne le spot publicitaire (visible ci-dessous) prévu pour la télévision (7 chaines pour 5 millions de contacts) et le cinéma (1250 salles pour 2,6 millions d’entrées), l’enseigne échelonnera sa visibilité entre mars et juin, la période la plus propice à la souscription sur le marché du 2/3 roues.

Baptisée “Liberté Assumée / Liberté Assurée”, la nouvelle campgane de la Mutuelle souhaitait enfin “un retour aux sources” pour rendre hommage aux 600.000 assurés qui sont passés par l’enseigne depuis sa création en 1983.