Prêts participatifs : Assureurs et bancassureurs prennent position

Bercy
Le Crédit Agricole assurances n'a toujours pas annoncé le montant prévu dans les prêts participatifs.

Axa, CNP Assurances, BNP Paribas Cardif, Société Générale Assurances, AG2R La Mondiale ou encore Crédit Agricole Assurances vont investir dans les prêts participatifs proposés par Bercy.  

Depuis l’annonce de Thomas Buberl, le directeur général d’Axa, le 9 avril, avançant une enveloppe entre 1,5Mds et 2Mds d’euros dans la machine des prêts participatifs, les assureurs défilent. Alors que Bercy prévoit un montant de 14Mds d’euros dans ce type de prêt, on compte déjà “une contribution totale de 5,5Mds d’euros“, d’après les chiffres de L’Agefi.

Dans cette enveloppe totale, CNP assurances investira 1,5Md d’euros, alors que BNP Paribas Cardif a planché sa contribution à 1Md d’euros. Société générale assurances a prévu un investissement de 800 millions d’euros et AG2R La Mondiale, entre 100 à 200 millions d’euros.

Crédit Agricole Assurances triplement concerné

Lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Association nationale de journalistes de l’assurance (Anja), le 12 avril, Philippe Dumont, directeur général de Crédit Agricole assurance, n’a pas précisé le montant investi par le bancassureur dans les prêts participatifs. Il a tout de même indiqué : « Compte tenu de notre poids en matière d’assurance, attendez-vous à ce que notre participation soit significative. »

Le bancassureur a pourtant l’avantage d’une vue complète du marché. En effet, en plus d’émettre une partie des fonds et de les distribuer, Amundi, la filiale de gestion d’actifs du groupe Crédit Agricole, a été choisie parmi les six gérants. Le groupe se retrouve donc concerné à triple titre par les prêts participatifs.

Que pensez-vous du sujet ?