Nominations : BNP Paribas Cardif muscle sa direction

Chrystelle Renaud devient directrice générale adjointe et secrétaire générale de BNP Paribas Cardif. Christian Gibot est nommé directeur de l'actuariat financier, du capital et de la modélisation de l'entité.
Chrystelle Renaud devient directrice générale adjointe et secrétaire générale de BNP Paribas Cardif. Christian Gibot est nommé directeur de l'actuariat financier, du capital et de la modélisation de l'entité.

Chrystelle Renaud rejoint les équipes de BNP Paribas Cardif comme directrice générale adjointe et secrétaire générale, tandis que Christian Gibot prend la direction de l’actuariat financier, du capital et de la modélisation de l’entité.

BNP Paribas Cardif renforce son équipe de direction avec l’arrivée de Chrystelle Renaud au poste de directrice générale adjointe. Elle est par ailleurs nommée secrétaire générale de l’entité, nouveau poste créé qui « matérialise l’importance de la contribution de ces fonctions au développement de la proposition de valeur et à l’accélération de la croissance de BNP Paribas Cardif », indique un communiqué.

Diplômée en mathématiques pures et appliquées et en finance, Chrystelle Renaud était jusqu’alors responsable investisseurs et de l’information financière du groupe BNP Paribas. Après avoir débuté sa carrière comme enseignante-chercheure, elle rejoint le bancassureur en 2001 en tant qu’analyste quantitative au sein des équipes Risk puis prend la responsabilité de l’équipe en charge des modèles et politiques de notation et de crédit du groupe.

Chrystelle Renaud rejoint Bank of the West en Californie en 2008 en tant que conseillère avant d’être nommée directrice des risques d’Arval, où elle est également membre du comité exécutif. Cinq ans plus tard, elle intègre la Banque commerciale en France comme responsable de la tarification et devient par la suite responsable d’un centre d’affaires entreprises. En 2017, elle crée la direction de l’innovation technologique de BCEF avant de retourner chez BNP Paribas deux ans plus tard.

BNP Paribas Cardif a par ailleurs nommé Christian Gibot en tant que directeur de l’actuariat financier, du capital et de la modélisation.

Diplômé de l’École polytechnique et titulaire d’un MBA CHEA de l’Université Paris Dauphine, il est également ancien élève de la Said Business School d’Oxford et ancien auditeur de l’IHEE (Institut des hautes études de l’entreprise). Il commence sa carrière chez Axa France en tant que chargé d’études actuarielles, puis responsable d’équipe actuarielle. Après avoir occupé des postes de conseiller au cabinet du directeur général de la Caisse des Dépôts de 2018 à 2021, puis de directeur technique France de CNP Assurances jusqu’en 2015, il démarre l’aventure BNP Paribas comme directeur de l’actuariat épargne et de l’ALM au sein de la filiale assurance du bancassureur. De 2019 à 2022, Christian Gibot est administrateur délégué de Cardif Lux Vie, filiale d’assurance vie de BNP Paribas Cardif au Luxembourg. Il est ensuite nommé CEO de la région international markets de BNP Paribas Wealth Management et rejoint, à ce titre, le comité exécutif. Il est dans le même temps responsable de BNP Paribas Wealth Management Luxembourg au sein de BGL.

Tout comme Chrystelle Renaud, Christian Gibot intègre le comité exécutif de BNP Paribas Cardif. Ils rapporteront tous deux à Pauline Leclerc-Glorieux, directrice générale.

Que pensez-vous du sujet ?