Nomination : Sandrine Lemery remplace Cyril Roux à l’ACPR

Le poste de premier secrétaire général adjoint revient à Sandrine Lemery, polytechnicienne et ancienne secrétaire générale adjointe de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Le poste était vacant depuis le départ de Cyril Roux, parti en octobre 2013 pour la Banque centrale d’Irlande, et il vient d’être pourvu. Sandrine Lemery, devient premier secrétaire générale ajointe de l’ACPR. La nomination de Jean-Marie Levaux au poste de vice-président de l’ACPR a permis la nomination de Sandrine Lemery.

Polytechnicienne, diplômée de Sciences Po Paris et du centre d’études actuarielles, Sandrine Lemery, 45 ans, est entrée en 1992 dans ce qui était alors la Commission de contrôle des assurances (CCA). Après deux épisodes à l’Inspection générale des finances et au Trésor, elle a été conseillère technique en charge des retraites au cabinet d’Elisabeth Guigou, alors ministre de l’Emploi et de la solidarité en juin 2001. En 2002, elle est nommée chef de brigade de contrôle à l’Acam, avant de devenir, en 2007, secrétaire générale adjointe de l’Acam.

D’avril 2010 à février 2012, elle est également chef du corps de contrôle des Assurances. En 2013, Sandrine Lemery est successivement chef du service coordination au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (janvier), membre du conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (septembre) et secrétaire générale adjointe de l’ACPR (octobre).