Nomination : Philippe Donnet prend les rênes de Generali

L’assureur italien Generali a annoncé jeudi la nomination à sa tête du Français Philippe Donnet, actuel directeur de ses activités en Italie, en remplacement de Mario Greco, parti chez Zurich Insurance.

Le conseil d’administration a entériné cette nomination jeudi. M. Donnet, qui assurera les fonctions de PDG, sera assisté d’un directeur général, Alberto Minali, 50 ans, actuel directeur financier de l’assureur italien. M. Minali “prendra la responsabilité des finances, des opérations, de l’assurance et réassurance, de la structure opérationnelle et organisationnelle”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Les deux hommes conserveront en outre leurs fonctions actuelles au sein de l’assureur. Agé de 55 ans, Philippe Donnet est arrivé chez Generali en 2013, après une longue carrière internationale dans le monde de l’assurance, en particulier chez Axa. Il a ainsi été directeur général d’Axa pour la région Asie-Pacifique. “Sous la direction de Donnet, Generali Italia a accompli une intégration rapide de ses activités, avec une simplification et rationalisation substantielles de ses réseaux de distribution, marques, produits, et de sa structure opérationnelle et organisationnelle”, a souligné l’assureur.

Ce polytechnicien était le candidat du président du groupe français Vivendi, Vincent Bolloré, actionnaire important de la banque d’affaires Mediobanca, qui est elle-même le principal actionnaire de Generali avec 13,2% du capital. M. Donnet est membre du conseil de surveillance de Vivendi. Mediobanca s’était dit favorable à un choix en interne pour remplacer M. Greco afin de garantir la continuité au sein de l’assureur. Celui-ci a connu une période de turbulences à la Bourse de Milan un peu avant puis après la démission de Mario Greco, qui a annoncé fin janvier sa décision et a été nommé le même jour à la tête du groupe suisse Zurich Insurance.

L’amélioration des résultats du groupe en 2015 est considérée par beaucoup comme le fruit de la politique de M. Greco, qui a fait prendre un virage stratégique au groupe avec un recentrage sur son coeur de métier, depuis son arrivée à sa tête en août 2012. Generali, qui emploie 78.000 personnes, compte 72 millions de clients dans plus de 60 pays.

Que pensez-vous du sujet ?