Nomination : Jean-Marie Levaux devient vice-président de l’ACPR

    Jean-Marie Levaux, acteur de l’assurance, devient vice-président de l’ACPR pour un an. 

    Comme attendu, Jean-Marie Levaux a été nommé vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) par arrêté le ministres de l’Économie et des Finances et le ministre des Affaires sociales. Il remplace Jean-Philippe Thierry qui a démissionné cet été un an avant la fin de son mandat.

    Le poste de vice-président de l’ACPR est attribué à un acteur de l’assurance. Âgé de 69 ans, Jean-Marie Levaux ne pourra se représenter l’année prochaine.

    Ancien élève de l’École Polytechnique, membre de l’Institut des Actuaires, il a passé 33 ans dans l’assurance (UAP puis AXA). De 2000 à 2009, il est directeur général du groupe paritaire de protection sociale CRI devenu IONIS par suite de sa fusion avec le groupe Essor. Depuis 2010, il est membre du collège de l’ACP.

    Jean-Marie Levaux était le candidat désigné par le ministre de l’Economie et des finances et la ministre des Affaires sociales et de la Santé. La commission des Finances du Sénat et de l’Assemblée nationale ont apporté leur avis favorable à ce choix. Le candidat a notamment tenu des propos très critiques sur le dossier des contrats d’assurance-vie en déshérence. L’ACP a engagé plusieurs procédures administratives.