Marché : Les Cat Nat ont coûté 125Mds de dollars en 2013

    Selon un rapport du réassureur Munich Re, le coût total des catastrophes naturelles en 2013 dans le monde s’élève à 125Mds de dollars, un chiffre proche de celui publié par son concurrent Swiss Re il y a quelque semaines.

    Le coût total des catastrophes naturelles en 2013 dans le monde s’élève à 125Mds de dollars (soit 92Mds d’euros), selon une étude de Munich Re. Alors que Swiss Re annonçait il y a quelques semaines 44Mds de dollars de pertes assurées pour l‘ensemble des événements climatiques de l’année écoulée, le réassureur allemand table lui sur un chiffre plus faible à hauteur de 31Mds de dollars.

    Carte catastrophes naturelles 2013 Munich Re

    © Munich Re

    Selon l’étude de l’enseigne bavaroise, les plus gros dégâts ont été provoqués par les catastrophes naturelles en Europe et le passage du typhon Haiyan en Asie du Sud-Est. Plus en détails, Munich Re explique que l’événement climatique le plus coûteux de 2013 en terme de pertes économiques globales concerne les inondations dans le sud et l’est de l’Allemagne début juin, avec 3Mds de dollars de pertes assurées (2,3Mds d’euros).

    Catastrophes naturelles 2013 Munich Re

    © Munich Re

    Du côté des assureurs, c’est encore l’Allemagne qui a coûté le plus cher aux compagnies en 2013, notamment à cause de plusieurs épisodes de grêles très violents. Ainsi, dans l’ensemble, la perte dues aux grêlons en juillet et août 2013 s’élève à environ 5,2Mds de dollars (3,9Mds d’euros dont 3,1Mds d’euros assurés ). En ce qui concerne le typhon Haiyan qui a touché le sud des Philippines le 7 Novembre dernier, la perte globale s’élève à 10Mds de dollars selon le réassureur. En raison de la très faible pénétration de l’assurance, les pertes assurées n’atteindront pourtant pas le milliard de dollars.

    Avec AFP.