International : Sanlam et Allianz s’unissent en Afrique

Sanlam Allianz Afrique
Les logos des assureurs Sanlam et Allianz

Les groupes Sanlam et Allianz annoncent la création d’une joint-venture dans laquelle ils combineront leurs opérations d’assurance en Afrique. Cette alliance doit permettre de créer le plus grand opérateur panafricain de services financiers non bancaires sur le continent.

Sanlam et Allianz ont annoncé vouloir s’unir pour créer un géant panafricain de l’assurance. « La joint-venture abritera les unités commerciales de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où l’une ou les deux sociétés sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement et l’Afrique du Sud est exclue de l’accord », peut-on lire dans un communiqué.

En combinant leurs opérations, Sanlam et Allianz formeront une structure opérant dans 29 pays à travers le continent « qui sera le plus grand acteur panafricain de l’assurance et devrait se classer parmi les trois premiers, sur la majorité des marchés où l’entité opérera », poursuit le communiqué. Au terme de l’opération, la valeur combinée des fonds propres de cette nouvelle entité est estimée à 2Mds d’euros. Les expertises combinées des deux groupes, en particulier pour les entreprises multinationales, devront notamment permettre d’accroître le taux de pénétration de l’assurance sur la zone, « d’accélérer l’innovation des produits et de favoriser l’inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance », précisent ensuite les deux groupes.

Si pour l’heure le/le futur(e) DG de la coentreprise n’a pas encore été nommé(e), la direction sera alternée tous les deux ans entre Sanlam et Allianz et l’accord de rapprochement des deux assureurs est soumis à l’approbation des autorités de la concurrence et des autorités de réglementation financière.

Depuis le rachat des activités d’assurance du groupe marocain Saham en 2018, le sud-africain Sanlam est devenu l’un des plus gros porteurs de risques du continent avec une empreinte régionale très large*. Pour sa part, Allianz, qui opère de longue date sur le continent, est l’un des principaux porteurs de risques étranger. Ces derniers mois, l’assureur allemand a engagé un repositionnement de ses activités en Afrique en renforçant ses potions dans l’est et en cédant à l’autre géant africain Sunu ses participations dans cinq de ses filiales à l’Ouest.

* Maroc, Angola, Algérie, Tunisie, Ghana, Niger, Mali, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Benin, Cameroun, Gabon, République démocratique du Congo, Madagascar, Burundi, et Lesotho.

Que pensez-vous du sujet ?